samedi 5 décembre 2009

Extinction


Nouvelle création sous The Gimp elle apparaitra bientôt sur le blog exsay ( cliquez sur le lien) quand elle sera plus aboutie pas de tuto pour celle-ci trop long et pas le courage...;-)

mercredi 28 octobre 2009

Sangoku

Voilà en cadeau pour tout les fans de DBZ un petit sangoku lâchant un Kaméhaméha !!!! (une de mes première création avec The Gimp ;-)

Photobucket

Effet matrix sous The Gimp

effet matrix

Un petit effet matrix animé réalisé avec The Gimp, un tuto est aussi en préparation
parce qu'on en trouve pas des tonnes sur la toile ;-)

mercredi 21 octobre 2009

Galet Runique

Voilà le sujet du prochain TUTO : créer une rune ou un galet incrusté d'un symbole et les fonds qui vont avec...



dimanche 18 octobre 2009

TUTORIEL TEXTE ANIME GIMP 2.6.6



Ce tutoriel a pour objectif de créer un texte animé sous GIMP 2.6.6.

Photobucket

Pour ce faire nous aurons besoin au préalable de ces trois images sachant que se ne sont pas mes création mais que le nounours et le coeur sont tout à fait réalisables sous Gimp.

IMAGE 1

L'auteur du nounours c'est pas moi, c'est ReM vous pouvez vous rendre ici pour voir ces autres création

IMAGE 2


IMAGE 3


On commence tout d’abord par réaliser le nounours avec les yeux en forme de coeur. Pour ce faire on ouvre Gimp, puis on ouvre l’image 1 avec l’option « Fichier/Ouvrir » située dans la barre de menu. L’objectif ici est de lui retirer ses yeux en forme de croix et de les remplacer par des yeux en forme de coeur (image 2). On va donc les effacer avec l’outil tampon qu’on sélectionne dans la boîte à outil.

Placer le curseur sur une zone marron du visage proche des croix et appuyer sur la touche CTRL de votre clavier, ensuite effacer les yeux en cliquant sur la souris, vous pouvez choisir une autre zone de clonage à tout moment en appuyant sur la touche CTRL pour que la couleur soit homogène bien que nous allons remplacer cette zone par autre image.


Voici ce que l’on devrait obtenir :


Il faut ensuite effacer le mot « nounours » sur le T-shirt pour pouvoir y insérer votre prénom ou n’importe quel autre mot. On peut utiliser l’outil tampon comme pour l’étape précédente ou alors utiliser l’outil pinceau ce qui sera ici plus rapide. On choisit l’outil pinceau dans la boîte à outils , on change la couleur noire en inter-changeant les couleurs de premier plan (PP) et d’arrière plan (AP) pour la mettre blanche . Et on peint simplement la zone.


Maintenant on intègre les yeux en forme de coeur (image 2) en faisant « Fichier/Ouvrir en tant que calques ». L’utilisation des calques est d’ailleurs très importante dans toute construction graphique sous Gimp.



Vous l’avez remarquer l’image est trop grande, il faut alors la redimensionnée pour qu’elle fasse la taille des yeux. Toujours dans la boîte à outils on choisit l’outil redimensionner et par tâtonnement on redimensionne l’image pour avoir la taille voulue, une nouvelle fenêtre s’affiche, elle vous indique la nouvelle taille de l’image, une fois arrivé à la taille voulue on clique sur échelle.


Pour bien voir ce que ça donne on utilise l’outil déplacer afin de situer le coeur à la place des yeux et on redimensionne l’image jusqu’à obtenir le résultat souhaité.

Ne reste plus qu’à dupliquer ce calque pour avoir exactement le même deuxième oeil. Dans la fenêtre calques ne laisser afficher que le coeur en cliquant sur l’oeil à côté du calque Arrière-plan dans cette fenêtre :


Ne reste plus que le calque avec l’oeil ou plutôt le coeur.


Il faut alors dupliquer celui-ci en cliquant sur le bouton dupliquer situé en bas de la fenêtre calque. On obtient un calque supplémentaire, affichant la même chose, il faut alors rendre tout les calques visibles, sélectionner le calque Copie de coeur (cliquer dessus pour le mettre en surbrillance) et mettre le second oeil au bon endroit avec l’outil déplacer.

On obtient ceci :


Fusionner ensuite tout vos calques visibles pour obtenir une seule image, sélectionner le calque avec l’oeil (le plus haut dans la fenêtre calque) et choisir l’option « Calque/Fusionner vers le bas » dans le menu. Répéter l’opération avec le second calque.

Pour insérer votre prénom ou un autre texte sur le T-shirt il faut choisir l’outil texte et sélectionner une zone sur le T-shirt pour y insérer du texte. Une nouvelle fenêtre (éditeur de texte GIMP) s’ouvre, c’est dans celle-ci qu’il faut insérer le texte.


Nous pouvons ensuite changer la taille du texte, la police, la couleur, la perspective... avec les éléments de la boîte à outils.

Pour obtenir de nombreuses Police je vous invite à vous rendre sur le site Dafont.com qui propose une multitude de police téléchargeable gratuitement en format compressé .zip. Une fois téléchargé, décompressé le document et copier/coller celui-ci dans le fichier fonts de Windows. Vous le trouverez en allant dans le menu « Démarrer/Tous les programmes/Accessoires/Explorateur Windows/Poste de travail/Disque local (C :)/Program Files/Windows/Fonts ». Je choisis ici d’appliquer une couleur bleu turquoise, une taille de 21 et la police AllStar trouvée sur le site Dafont.


Voilà la première partie est terminée, ne reste plus qu’à fusionner le calque texte à l’arrière plan pour obtenir une seule image : « Menu/Calque/Fusionner vers le bas ». Enregistrez le travail sous le format .xcf (format de base de Gimp) pour pouvoir retoucher l’image au besoin, dans le dossier de votre choix.

Maintenant on attaque le deuxième travail préparatoire, il s’agit ici de réaliser un stylo (ici j’ai choisis une plume) qui servira à l’animation du texte faisant penser que c’est la plume qui écrit le texte inscrit dans la bulle.

Pour commencer on ouvre l’image 3 avec Gimp.


L’image comporte deux plumes, choisissez celle que vous voulez, perso je prends la blanche. Commencez par ajouter un canal Alpha « Calque/Transparence/Ajouter un Canal Alpha ». On peut utiliser l’outil gomme et gommer toutes les parties qui ne nous intéressent pas pour ne
faire apparaître que la plume voulue, mais c'est long et chiant... Heureusement il existe une méthode plus simple prenez l'outil chemin détourez la plume, faites « Sélection/Inverser » puis « Édition/couper ». On obtient le résultat suivant : il ne reste que la plume entourée d’un canal Alpha ou d’une zone de transparence.



On obtient le résultat suivant : il ne reste que la plume entourée d’un canal Alpha ou d’une zone de transparence.

Enregistrez cette image dans votre dossier, toujours sous le format .xcf en la nommant plume, stylo… enfin tout dépend de l’objet choisit. Le plus facile est maintenant terminé ;-)

La troisième étape consiste dans la réalisation du texte animé.

Tout d’abord on ouvre un nouveau document « Fichier/Nouveau » une fenêtre
s’ouvre on choisit le premier modèle c'est-à-dire 640*480 pixels.



Le calque qui s’ouvre s’intitule automatiquement Arrière-plan et est de couleur blanche. On lui laisse ce nom mais on change la couleur de remplissage avec l’outil de remplissage dans la boite à outil , pour changer la couleur de PP on clique sur le carré blanc de cet icône (le carré blanc représente la couleur de premier plan PP et le carré noir la couleur d’arrière plan AP). Cette fenêtre apparaît.


Choisissez la couleur qui vous plait en déplaçant le curseur dans la tablette des couleurs ou par réglages plus fins dans les zones chiffrées en haut à droite de cette capture d’écran. Notez que chaque couleur possède un code (la notation HTML) vous pouvez noter celle-ci pour retrouver plus tard exactement cette couleur en tapant son code dans l’onglet Notation HTML. Une fois la couleur choisie validez cliquez sur l’icône remplissage et cliquez sur votre document.


On intègre ensuite le texte, c’est la même procédure que le texte sur le T-shirt vue précédemment. On clique sur le bouton texte , on tape le texte voulu et on choisit la taille, la police, la couleur, la disposition avec les outils proposés dans la boite à outil. Pour la police je conseille d’en utiliser une pas très complexe sans relief, ni de contour double pour que l’animation soit cohérente.


Voici un exemple de ce que vous pouvez choisir

Police: Edwardian Script ITC Semi-Expanded
Taille: 84 pixels
Couleur: noir
Justification: centré
Interligne: -20,0
On obtient ceci

Fermez l’éditeur de texte et fusionner le calque vers le bas. Ensuite on duplique le calque autant de fois qu’il y a de lettres dans votre texte en cliquant sur cet icône dans la fenêtre calques, ici pour l’exemple il y a 16 lettres en comptant l’apostrophe.


L’oeil à gauche de chaque calques dans cette fenêtre indique qu’ils sont tous visibles. Mettez en surbrillance le calque le plus bas pour le sélectionné et effacer tout le texte à l’aide de l’outil Pinceau en utilisant la couleur de PP identique à votre couleur de remplissage vous pouvez prendre une brosse plus importante pour faire ce travail, Circle (19) par exemple.


Le dernier calque redevient donc dans le même état qu’avant l’insertion du texte. Cliquez sur l’oeil à coté du dernier calque pour le rendre invisible, sélectionnez celui juste au dessus et répétez l’opération en laissant la première lettre de votre texte visible.


Et ainsi de suite sur les autres calques toujours en remontant et en laissant une lettre de plus jusqu’au calque le plus haut ou tout le texte doit apparaître.


Sur les fonds d’écran on constate une erreur, je suis parti du premier calque tout en haut et je suis descendu, le problème se situe lors de l’animation, elle se fait à l’envers. J’ai résolus le problème en remontant mes calques (le dernier à la place du premier…). Mais suivez simplement le tuto sans vous fiez au deux derniers screenshots et à a marchera comme sur des roulettes. Une fois terminé vous pouvez constater le résultat en faisant
« Filtres/Animation/Rejouer l’animation »


Maintenant on sélectionne le calque le plus haut, on le duplique et on le descend tout en bas dans la fenêtre calques. Il va nous servir pour intégrer les autres éléments (la bulle et le nounours). On intègre d’abord le nounours dans ce dernier calque : « Fichier/Ouvrir en tant que calque » et on va chercher le nounours dans le dossier d’enregistrement.


On le redimensionne (+ échelle) et on le place en bas à droite une fois fait, faites « Calque/Fusionner vers le bas ».


Ici on va insérer une bulle, on ouvre alors un nouveau calque transparent (on le fait descendre au plus bas si nécessaire), on sélectionne l’outil de sélection elliptique dans la boite à outil et on trace le forme dans le nouveau calque transparent.


Faites ensuite dans le menu « Edition/Tracer la sélection », une nouvelle fenêtre s’affiche réinitialisez, basculez les couleurs de PP et de AP dans la boite à outil pour avoir la couleur blanche.




On finalise la bulle avec l'outil chemin


et on trace le chemin



Prendre l'outil pinceau appliquez la couleur d'AP et effacer le superflu.

Pour enlever la rugosité du trait et rendre ça plus joli on on applique un flou « Filtres/Flou/Flou gaussien »


Cette fenêtre s'ouvre, validez

Fusionnez ces deux calques


Ensuite on fait comme pour le texte on efface petit a petit plus il y a de calques plus l’effet rendra mieux, il faut dupliquer le dernier calque autant de fois qu’on veut pour effacer des morceaux de l’ours et de la bulle moi je choisis de la faire en 15 étapes voici quelques screenshots.








Je n'explique pas les étapes une par une une car il s'agit de la même procédure que pour le texte.

Vérifiez si l'animation fonctionne si ca ne fonctionne pas remontez les calques

Voilà on passe enfin à la dernière étape. Oufff!!!

Prenez le calque avec juste la première lettre de votre texte, enlevez la visibilité des autres calques faites « Fichier/Ouvrir comme calques » et ouvrez le calque de la plume redimensionnez là et positionnez la à l'extrémité de la lettre en la pivotant avec cet outil :

Une fois bien dimensionné, bien positionné faites « Édition/Copier », puis « Calque/Fusionner vers le bas ». Rendez ce nouveau calque invisible en cliquant sur l'oeil dans la fenêtre calques et sélectionnez le calque suivant, aller dans « Édition/Coller comme/Nouveau Calque », une sélection flottante apparaît dans la fenêtre Calques si vous ne voyez pas la plume descendez ou remontez le calque de la sélection flottante comme vu précédemment, placer la plume à la fin de lettre, fusionnez et répétez l'opération sur les autres calques.








Voilà, c'est fini ne reste plus qu'à vérifier une fois de plus l'animation et sauvegarder le fichier faite le d'abord au format XCF « Fichier/Enregistrer sous » pour garder le format original de Gimp et pouvoir à tout moment retoucher votre création, ré enregistrez mais cette fois ci sous le format Gif qui prend en charge les animations.


Cette fenêtre s'ouvre choisissez l'option « Enregistrer en tant qu'animation » gardez cochée l'option couleurs indexées puis Exporter.



Enfin dans cette dernière fenêtre gardez cochée l'option Boucle infini, vous pouvez changer le délai entre les images pour que l'animation sois plus lente ou plus rapide faites comme vous le sentez ;-)

Amusez vous bien sur ce (premier) tuto et surtout BON GIMP !!!